A propos de VétoSmile

Qui suis-je ?

Docteur vétérinaire Héloïse Hugon 

Après obtention de mon diplôme de docteur vétérinaire en 2014, j'ai pratiqué en tant que vétérinaire généraliste pour les animaux de compagnie dans différentes cliniques vétérinaires. Ces dix années d'expérience m'ont appris à être à l'écoute de l'animal ainsi que de son propriétaire pour les soigner au mieux, dans le respect et la bienveillance.

Entre 2017 et 2019, j'ai réalisé une formation continue en ostéopathie vétérinaire à l'AVETAO. Forte de cette expérience, j'ai pu avoir une nouvelle écoute de mes patients et une nouvelle approche de la médecine.  J'ai également travaillé avec des vétérinaires formés en acupuncture, phytothérapie et micronutrition, qui m'ont donné l'envie d'offrir aux animaux une prise en charge complète et globale.

Je me suis ensuite tournée vers la dentisterie, que je pratiquais déjà de plus en plus fréquemment depuis plusieurs années. J'ai suivi une formation en dentisterie vétérinaire entre 2022 et 2024 pour offrir des soins bucco-dentaires de meilleure qualité. Les maladies dentaires de nos animaux sont très fréquentes et diverses. Elles sont souvent sous-diagnostiquées car les animaux expriment peu la douleur (pourtant bien présente) engendrée par ces affections. J'ai donc eu envie de mettre ces apprentissages au services de vos compagnons pour leur offrir le meilleur confort et la meilleure santé possible.

Quand consulter ?

Lorsque votre animal présente des symptômes (il semble avoir une gêne à la mastication, a une mauvaise haleine, bave anormalement, présente un gonflement sur la face...) ou non (dents mal positionnées, dents de lait persistantes, présence de tartre, dent cassée...), une consultation est recommandée.

Prises en charge possibles en dentisterie vétérinaire

La dentisterie vétérinaire présente de nombreuses indications chez vos compagnons, voici un aperçu de ce qui est réalisable.

Détartrage

Il permet de retrouver une bonne hygiène buccale en retirant le tartre qui renferme de nombreuses bactéries. Il est réalisé à l'aide d'un appareil à ultrason, sous anesthésie générale.

Il est recommandé dès l'apparition de gingivite. Parfois, il est utilisé comme traitement curatif en cas de maladie parodontale ou comme traitement préliminaire à une extraction dentaire.

Radiographies dentaires

C'est un outil essentiel en dentisterie car il permet visualiser les dents au complet, ainsi que de l'os qui les entoure.

Elles sont primordiales pour établir un état des lieux complet de la bouche d'un animal. En effet, elles permettent de mettre en évidence plusieurs maladies, comme la maladie parodontale mais également la résorption dentaire ou des abcès.

Fractures dentaires

Lorsqu'une dent est fracturée, le canal dentaire peut être atteint (l'espace à l'intérieur de la dent). Cela peut entrainer une infection de la dent à moyen terme. Il existe alors plusieurs gestions possibles de la fracture dentaire selon le cas.

Qu'elle soit récente ou ancienne, il est donc toujours important de faire vérifier une dent fracturée.

Extractions dentaires

Certaines dents peuvent présenter une infection douloureuse (abcès dentaire), ou bien favoriser le développement des bactéries sous la gencive si elle reste en place (en cas de maladie parodontale par exemple ou bien de dent fracturée depuis longtemps). 

Le traitement peut être une extraction pour soulager l'animal et éviter la propagation de l'infection. Cela se réalise sous anesthésie générale associée à une anesthésie loco-régionale.

Malocclusions dentaires

Certains chiens ou chats, présentent une anomalie de positionnement d'une ou plusieurs dents. 

Dans certains cas, ce mauvais positionnement peut avoir des conséquences à moyen terme (plaie dans le palais ou au niveau de la babine, abcès dentaire, fistule, etc...).

Selon le cas, différentes solutions sont possibles pour permettre à  votre compagnon une meilleure santé sur le long terme.

Dents de lait persistantes

Lors de leur croissance, les chats et les chiens perdent leurs dents de lait pour laisser place aux dents d'adulte. 

Parfois, les dents de lait ne tombent pas. Cela peut entrainer un mauvais positionnement de la dent définitive. Il faut alors intervenir rapidement (idéalement entre 5 et 7 mois) pour éviter une future malocclusion dentaire ou un encombrement dentaire favorisant l'accumulation de tartre. 

Gingivo- stomatite chronique féline

Cette maladie complexe qui touche les chats, est liée à un déséquilibre immunitaire et à la présence de certains virus dans la bouche. Il existe des formes discrètes de cette maladie ainsi que des formes très sévères. 

Ces dernières sont souvent associées à des symptômes marqués comme l'hypersalivation, la douleur à la prise d'aliment, la perte de poids, la mauvaise haleine, etc... 

La prise en charge nécessite souvent l'extraction dentaire pour soulager le chat.

Fracture de machoire

Lors de traumatisme de la tête en cas d'accident, la mâchoire peut se fracturer. 

La présence de dents sur cette région peut permettre dans certains cas de réparer la fracture à l'aide d'une atèle interdentaire et ainsi éviter une chirurgie osseuse. 

Ces cas sont à étudier après réalisation des examens plus urgents et stabilisation de l'animal. En effet, le traumatisme de la face étant une urgence, il nécessite une prise en charge globale de l'animal.

Autres atteintes de la cavité buccale

Il existe de nombreuses autres indications à venir consulter en dentisterie :

- Une masse dans la cavité buccale

- Une dent manquante

- La présence d'une dent sur-numméraire

- Une fente palatine

- etc...

Galerie

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.